Pourquoi la respiration est importante en sophrologie ?

La respiration est l’outil principal de base en sophrologie. Mais attention, pas n’importe quelle respiration. En sophrologie nous utilisons la respiration abdominale (avec son ventre).

Quelle est la meilleure façon de respirer en sophrologie ?

Il n’y a pas vraiment de « meilleure façon de respirer » mais il faut comprendre qu’en apprenant à bien respirer, cela viendra vous aider pour dé-stresser. Pour ce faire, en sophrologie nous pratiquons la respiration abdominale. C’est à dire : inspirations par le nez et expirations par la bouche. Qu’est ce qu’il se passe lorsque vous pratiquer cette respiration de manière répétitive ? À l’inspire, votre ventre se gonfle et techniquement vous vous apportez une meilleure oxygénation et tonification. Et sur l’expire, votre ventre se dégonfle et votre corps se relâche musculairement parlant. Ainsi, vous ramenez progressivement, plus de détente et de calme intérieur.

    La respiration en sophrologie

    Quels sont les bienfaits de la respiration ?

    Les bienfaits de la respiration abdominale sont simples :

    • meilleure oxygénation,
    • augmente la vitalité,
    • diminue les tensions corporelles du stress,
    • améliore votre posture,
    • renforce le système immunitaire,
    • augmente la concentration,
    • améliore le sommeil,
    • aide à gérer ses émotions (colère, tristesse, peur…).

    Tout le monde sait déjà bien respirer

    Et bien non. De plus en plus de personnes victimes de crises de panique/d’angoisse, anxieux, stressés, se plaignent d’avoir parfois du mal à respirer. Ils consultent alors un(e) sophrologue afin d’apprendre à mieux respirer.

    Explications : lorsque l’on vit des émotions trop intenses, c’est à dire, qui amènent pleins de sensations corporelles désagréables, cela a un impact sur votre respiration et donc sur votre rythme cardiaque. Dans ces moments-là, vous avez l’impression que votre coeur s’emballe ou bat plus fort. Dans certains cas, certaines personnes peuvent même se mettre à « hyperventiler ».

    Définition : L’hyperventilation désigne une respiration rapide, ample et supérieure aux besoins métaboliques. Ce symptôme peut avoir de nombreuses causes dont le stress, l’anxiété et l’hypoxie (manque d’apport en oxygène).

    L’hyperventilation est une respiration qui est « haute » car pour se faire elle utilise le thorax. C’est donc là que la respiration avec son ventre (abdominale) va jouer un rôle. Pratiquer cette respiration dans ce genre de cas vous aidera progressivement à retrouver du calme et de l’apaisement car cette respiration, bien utilisée, diminue automatiquement le rythme cardiaque. Et qui dit rythme cardiaque plus lent, dit respiration plus posée et de ce fait, plus agréable.

    Lors des séances de sophrologie, le sophrologue guide le patient à travers divers exercices et techniques sophrologiques toujours basés sur la respiration abdominale. Cette respiration est la plus efficace pour diminuer les tensions physiques et psychiques. C’est pourquoi vous entendez souvent le fait que la respiration permet de se relaxer.

    Exercices de respiration en sophrologie

    1 – Apprenez à vous relaxer :

    En posture assise, les yeux fermés si possible (sinon, abaissez légèrement votre regard vers le bas en regardant un point fixe). Pendant quelques secondes, selon vos capacités, inspirez par le nez en gonflant votre ventre autant de faire ce peu. Puis, expirez par la bouche en rentrant votre ventre. Vous pouvez vous aider en posant une main sur votre ventre. Il faut bien 10 inspires et 10 expires pour ramener un peu plus de calme dans le but de se relaxer.

    2 – Évacuer la colère :

    Faites l’exercice des « pompages ». Debout, les yeux fermés si possible. Les pieds légèrement écartez de la largeur de votre bassin. Les bras le long de votre corps, poings fermés. Sur l’inspire, levez les épaules autant que faire ce peu, bloquez votre respiration, et pompez ainsi avec vos bras de bas en haut puis relâchez sur l’expiration avec vos paumes de mains qui s’ouvrent. Comme si vous vouliez éclater toutes vos tensions et le négatif vers le sol. Faites cet exercice de respiration 3 fois avec un temps de pause de 30 secondes entre chaque afin d’accueillir vos sensations et vos ressentis. Et, un temps plus long à la fin de l’exercice. Minimum une minute. Cette exercice de respiration est utile pour relâcher les tensions physiques et les amenant à l’extérieur de votre corps sur l’expire.

    3 – Favoriser l’endormissement :

    Allongé sur le dos, les yeux fermés (si possible), inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre et laissez venir l’image d’un lieu agréable dans lequel vous êtes déjà aller et avez passez un moment privilégié. Sans oublier d’expirer par la bouche. A votre rythme, parcourez ce lieu et prenez plaisir à le redécouvrir comme si c’était la première fois. Prenez le temps de faire cet exercice jusqu’à que vous puissiez sentir votre esprit s’évader loin. L’idée est d’amener vos pensées ailleurs et notamment sur des pensées positives et agréables. Car bien souvent, lorsque l’on arrive pas à trouver le sommeil c’est que potentiellement, quelque chose nous stress.

    4 – Gérer le stress :

    Debout, les yeux fermés si possible. Posez une main sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à 5, bloquez votre respiration et expirez par la bouche plus longtemps en comptant jusqu’à 6. L’idée est de porter votre attention sur autre autre chose c’est à dire votre respiration afin d’éviter de penser au facteur stressant.

     

    Conclusion

    Pour conclure, la respiration est l’un des outils de base de la sophrologie car elle a un impact sur votre état physique et émotionnel. Les scientifiques le confirme. Alors autant avoir impact positif en apprenant à mieux respirer.