« Avec le contexte actuel, c’est le moment d’expérimenter une séance de sophrologie à domicile afin de bénéficier et d’intégrer les outils sophrologiques dans votre quotidien. »

La sophrologie à domicile, c’est possible !

Je propose aux personnes à mobilité réduite et même aux personnes qui n’ont simplement pas envie de se déplacer : des séances de sophrologie à domicile.

Si vous êtes dans ces situations, la sophrologie à domicile peut alors vous plaire. Le but est d’effectuer les séances directement chez vous afin d’effectuer la même chose qu’au cabinet.

L’un des nombreux avantages de la sophrologie à domicile est que les séances peuvent vous êtes plus rassurantes et plus sécurisantes puisque vous êtes dans votre propre environnement.

Ce type de prise en charge permet aux personnes âgées, à mobilité réduite ou encore porteuses de handicap de bénéficier de la sophrologie sans avoir à se déplacer. L’idée est de vous permettre d’être pris en charge en toute circonstance.

La sophrologie à domicile présente de nombreux avantages

Les séances de sophrologie à domicile présente de nombreux avantages tels que :

  • vous n’avez pas à vous déplacer,
  • pas de paiement de parking,
  • moins de stress d’arriver en retard ou de ne pas trouver si c’est votre premier rendez-vous,
  • vous gagnez du temps,
  • vous avez le confort d’être au sein de votre foyer,
  • vous pouvez également vivre la séance avec un membre de votre famille (conjoint ou enfant pour les séances parent/enfant). C’est une belle expérience qui renforce les liens et vous fera passer un moment agréable,
  • vous prenez encore plus conscience de l’utilisation de la sophrologie au sein de votre quotidien,
  • avec la crise sanitaire, c’est l’occasion de limiter les personnes que vous croisez quotidiennement et c’est donc une manière de vous protéger. Le Sophrologue respecte bien entendu les gestes barrières (masque, gel, distance). Sachant que la sophrologie n’est pas une méthode qui implique le contact corporel,
  • vous bénéficier d’une séance en face à face bien plus pratique et efficace qu’une séance de sophrologie en visioconférence.

Déroulement d’une séance de sophrologie à domicile

Lorsque vous réalisez une séance de sophrologie à domicile, vous aurez les mêmes bénéfices qu’une séance en cabinet. Lors du premier rendez-vous, j’effectue l’anamnèse, c’est à dire, la séance de rencontre. Un moment d’échange afin d’apprendre à vous connaître, connaître votre histoire, votre état de santé général, savoir le motif du rendez-vous et répondre à vos questions sur la sophrologie, surtout si vous n’en avez jamais fait. Je vous explique les modalités, la fréquence recommandée des séances, les honoraires, la durée de l’accompagnement, etc. Ce moment me permet de connaître vos attentes et d’identifier vos besoins qui seront nécessaires afin de vous proposer un accompagnement adapté.

Les séances se déroulent en 3 temps :

1 – un temps d’échange : le dialogue pré-sophronique est essentiel afin de faire un point sur votre état corporel et émotionnel du jour. Ce moment est également nécessaire pour le sophrologue car cela lui permet d’ajuster les exercices qui seront proposés par la suite. Durant ce temps, vous prenez le temps d’exposer votre météo intérieure, posez les choses qui vous perturbent ou encore les points positifs, les moments agréables que vous avez vécu entre les séances. Ce moment est également utile pour faire le point sur votre pratique personnelle de la sophrologie au sein de votre quotidien.

2 – un temps de pratique : basé sur des exercices de respiration (cohérence cardiaque), des techniques de visualisations et des exercices à médiation-corporel. La pratique est toujours adaptée en fonction des capacités et des besoins de chacun. Durant cette phase, je suis attentive afin de réajuster les exercices si nécessaire.

3 – un second temps d’échange et de partage : après la pratique, vous rédigerez votre phénodescription. C’est à dire, faire un retour par écrit sur votre vécu de la séance. Un retour basé sur vos sensations et vos ressentis toujours dans la bienveillance envers vous-même et sans jugement. Je vous propose par la suite, d’échanger oralement le temps du dialogue post-sophronique également bienveillant, sans jugement, ni interprétation. C’est le moment de vous proposer, ou pas, un/des exercice(s) à réaliser/expérimenter chez vous, au sein de votre quotidien.

Une séance de sophrologie à domicile peut se demander suite au premier rendez-vous au cabinet si cela est plus pratique pour vous.

La symbolique de ces séances à domicile est le fait de baisser les barrières physiques en laissant rentrer le sophrologue chez vous. Ainsi, vous établissez plus rapidement une relation de confiance avec votre thérapeute.

Des exercices à réaliser à son domicile

Au fur et à mesure des séances, nous créons ensemble l’alliance associée à une pratique régulière afin de participer au processus d’évolution et d’intégration de la méthode. Votre évolution se fait en fonction de votre rythme pendant et entre les séances.

Il est recommandé d’effectuer plusieurs séances afin d’atteindre votre objectif et développer vos capacités. En général, 5 à 11 séances sont suffisantes. Cela dépend tout de même de votre degré de motivation, de votre objectif ainsi que votre régularité à réaliser les séances de sophrologie. Cette régularité vous aidera à intégrer les outils sophrologiques au sein de votre quotidien.

Prise en charge totale ou partielle par les mutuelles

Retrouvez ici la liste des mutuelles qui prennent en charge la sophrologie.

Je suis Sophrologue à Cannes dans les Alpes Maritimes et je vous propose de la sophrologie à votre domicile, n’hésitez pas à me contacter !