Mieux comprendre les enjeux du stress lors du passage du permis de conduire.

Le stress : qu’est ce que c’est ?

Le stress est, en biologie, l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l’environnement. Ces réactions dépendent toujours de la perception de l’individu aux pressions qu’il ressent.

Il existe le bon stress et le mauvais stress :

Le bon stress (eustress). Cela signifie être au-dessus de toutes les pressions. Se fixer des objectifs atteignables, trouver en chaque erreur une leçon afin de progresser et s’attaquer aux problèmes étape par étape. Le travail sera avant tout, de l’étudier pour le connaître et le reconnaître. Puis, de le rediriger pour ne plus le subir et pouvoir l’utiliser correctement.

Le mauvais stress (détresse), est celui qui vous fait perdre tous vos moyens et qui amène bien souvent à l’échec d’un objectif fixé. Il se manifeste lorsque l’on se sent dépassé par les événements, et que l’écart se creuse entre nos attentes, et ce qu’on croit pouvoir accomplir est trop grand.

Comment la sophrologie peut m’aider à passer le permis de conduire ?

Grâce aux outils qu’offre la sophrologie, vous allez pouvoir gérer votre stress avant et pendant l’épreuve. Les techniques de sophrologie sont toujours liées à la respiration et vous permettent de vous recentrer. De cette manière, cela favorise la concentration avec notamment des exercices différents comme celui de « l’image neutre ». Vous allez également pouvoir développer vos capacités et apprendre à gérer vos émotions, et ainsi ne pas vous laisser destabiliser par la situation.

Les séances de sophrologie ont pour but de vous permettre d’exprimer le stress lié aux enjeux que représente l’obtention du permis de conduire.

Quelques séances de sophrologie peuvent apporter la préparation mentale nécessaire afin de gérer votre stress lors de votre examen de conduite.

Prendre rendez-vousDoctolib