D’après les chiffres de la CPAM, les troubles anxieux sont 2x plus présents chez la femme. Ils touchent 15% à 20% de la population à un moment de leur vie.

Qu’est ce qu’une « crise d’angoisse » ?

Une crise d’angoisse se traduit par un mal-être. Plusieurs facteurs différents comme l’étourdissement, des palpitations, des tremblements, une transpiration excessive et inhabituelle, de l’hypertension et une respiration difficile entraînent ce qu’on appelle l’hyperventilation, autrement dit : le stress.

Vous avez une horrible sensation de ne plus être maître de la situation et pour contrer ça, il existe des solutions durables.

Les éléments déclencheurs

Tout le monde étant différent, les éléments qui provoquent ces crises d’angoisses le seront tout autant. Malgré tout, on peut parler de situations stressantes comme par exemple :

– des disputes,

– un moment passé dans un environnement nouveau,

– la foule/le bruit,

– un examen échoué,

– un deuil,

– la consommation de stupéfiants,

– la prise de transports en commun (avion…), etc

Toutes ces raisons provoquent chez certains des émotions intenses, les jugeant même « incontrôlables ». Elles n’apparaissent jamais seules et sont une accumulation de stress et d’angoisse.

Les phénomènes d’angoisses s’associent à des événements physiques et psychologiques. C’est à dire que si vous faites un malaise, par exemple, il va obligatoirement s’accompagner de phénomènes corporels. Lorsque cela se répétera, votre mémoire va se souvenir des sensations corporelles ressenties et va venir déclencher une nouvelle crise d’angoisse. C’est ce qu’on appelle alors la « mémoire biologique ». 

Comment la sophrologie va aider ?

Rassurez-vous, les crises d’angoisses ça se gère. Et comment alors ? C’est là qu’intervient la sophrologie. Et oui ! Ne perdons pas ce pourquoi vous êtes sur cette page.

Dans un premier temps, la personne raconte son histoire et son vécu.

La sophrologie étant une méthode psycho-corporelle, va agir aussi bien sur le mental, que sur les tensions corporelles et émotionnelles.

L’objectif est d’identifier, canaliser et surtout évacuer l’angoisse en éliminant les tensions musculaires et mentales. Plus vous pratiquerez les exercices conseillés lors des séances de sophrologie, plus elles disparaîtront. Pas mal non ?

La première chose quand on a une crise d’angoisse est d’évacuer la panique et le stress en nous. Les exercices permettent de mobiliser la tension pour pouvoir mieux la rejeter. Des exercices de tension/relâchement comme celui qu’on nomme le sophro déplacement du négatif (SDN). On va expulser les sensations désagréables sur l’expire comme si on voulait les amener loin de soi. L’un des objectifs majeurs consiste à abaisser son rythme cardiaque afin de calmer les tensions. Vos pensées seront ainsi plus claires et plus distinctes. Vous vous sentirez donc automatiquement plus détendu. C’est lors de l’expiration que l’on évacue le plus les tensions, l’angoisse, la panique et l’anxiété.

L’important est aussi d’apprendre à garder le calme en soi. Des temps de rétention d’air aident à réguler la respiration, à la maîtriser et donc à nous détendre complètement. Durant la pratique sera proposé des temps d’accueil des sensations, d’observations, permettant de voir à quel point vous pouvez calmer votre respiration, sentir la détente dans votre corps, reprendre contact avec vos sensations et avec l’agréable possibilité de reprendre confiance en vous.

Vous avez les capacités de transformer vos émotions désagréables. Grâce aux outils qu’apporte la sophrologie, vous avez l’opportunité de changer ce qui se passe dans votre corps, comme chasser la panique et l’anxiété. Plus vous les pratiquerez, plus cela sera efficace.

Si vous avez une question concernant le déroulement d’une séance de sophrologie cliquez ici.

Conclusion

La crise d’angoisse est toujours dû à un trop plein d’émotions, comme une cocotte minute qui explose. Ces crises s’identifient et se canalisent à l’aide d’un accompagnement par un professionnel afin de les diminuer voir carrément de les éliminer.  

Néanmoins, plus les crises d’angoisse sont prises en charge rapidement avec l’aide d’un Sophrologue, meilleur est le résultat.