sophrologie ET ENFANTS
Comment se pratique la sophrologie avec les enfants ?
Basée sur la respiration, la sophrologie pour les enfants et les adolescents se pratique de façon ludique. Sous forme de jeux, de contes, d’imagination, d’exercices à médiation-corporelle, de visualisation, relaxation, dans un esprit ludique afin d’attirer sa curiosité sur l’écoute de son corps, l’éveil de ses sens et la gestion de ses émotions.
Ceci lui donnera ainsi l’envie de pratiquer et de reproduire de manière autonome les exercices pratiqués en séance.
Séances adaptées et personnalisées. Je reçois les enfants à partir de 4 ans et propose bien entendu un retour régulier aux parents, qui respectera cependant la confidentialité des discussions avec l’enfant.
Je travaille en étroite collaboration avec une équipe de psychomotriciennes, des pédo-psychiatres, médecins, pédo-psychologues et des pédiatres.
Avec ma plus grande bienveillence, je reçois chaque enfant dans le but de lui transmettre les outils qui m’ont été utiles quand j’avais leur âge. Des outils qui leurs permettront de surmonter leur(s) difficulté(s) passagères et développer tout leur potentiel tout en s’appuyant sur leurs propres ressources.
Pourquoi consulter un sophrologue ?
(liste non exhaustive)
Apprendre à gérer les grosses colères
Apprendre à gérer le stress et/ou les angoisses lorsqu’un ado commence à en souffrir
Les pulsions et les peurs (certains vont frapper, mordre, être agressifs…)
Troubles DYS (vivre une scolarité de façon positive, plus sereine et harmonieuse, retrouver le plaisir d’apprendre malgré un trouble des apprentissages)
Développer la confiance en soi, l’estime de soi et la détermination
TDA/H (apprendre à gérer l’impulsivité, diminuer sa colère, mieux vivre ses émotions, maîtriser son anxiété, rester concentré, être moins agité, s’organiser, ne rien oublier ni perdre…)
Prendre conscience de ses capacités
Mieux appréhender leur orientation, d’un point de vu personnel et aussi scolaire
Reprendre une situation en main et retrouver un sommeil de qualité afin de profiter de nuits réparatrices
Préparation mentale aux examens
Et pour les ados ?
L’adolescence est une période cruciale dans la vie d’un enfant. Une période où beaucoup de changement s’opèrent et peuvent parfois créer des crises. La sophrologie est un outil important pour apprendre aux ados à gérer leurs émotions et apaiser le stress que cela génère.
A cette tranche d’âge, les adolescents peuvent subir des changements psychologiques importants. Ils ont de nouveaux centres d’intérêts et donc de nouveaux challenges. Le sophrologue accompagne les ados et les séances de sophrologie les motivent à devenir plus autonome. La méthode permet de dynamiser leurs ressources ainsi que leurs capacités ce qui tend à améliorer leur bien-être et à ce qu’ils trouvent un équilibre émotionnel quotidien.
Grâce aux outils sophrologiques, la méthode améliore la gestion des crises d’angoisse, d’anxiété, améliore la qualité du sommeil, etc. Elle intervient également sur différents troubles, comme les troubles alimentaires ou encore le psoriasis.
La sophrologie permet d’accompagner les adolescents pour qu’ils puissent apprendre à gérer leurs pulsions avec des techniques spécifiques afin de chasser le stress, leur anxiété, leurs colères ou encore leurs peurs. Cela favorise le contrôle.
La préparation aux examens
Que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel, passer un examen ou un concours est toujours source de pression plus ou moins bien gérer. Chez certains adolescents, cela peut devenir une véritable source de stress et d’angoisse. La peur, les doutes et la fatigue prennent le dessus. Pour apprendre aux jeunes à éviter de perdre leurs moyens, à l’oral ou à l’écrit, la sophrologie est une aide indispensable.
Les séances pour les adolescents durent entre 45 minutes et une heure environ. 4-5 séances peuvent être suffisantes en fonction du degré de mal être ou de problème de stress. Si c’est un stress chronique ou un problème qui est présent depuis plusieurs années, une dizaine de séances seront alors probablement nécessaires. Elles se déroulent en 3 étapes : un temps d’échange afin de faire le point sur l’état corporel et émotionnel du jour, un temps de pratique et un second temps d’échanges pour faire un retour d’analyse pratique et voir quels peuvent être les exercices à expérimenter chez soi.
Les outils sophrologiques
Les séances sont rythmés par des exercices de relaxation-dynamique s’inspirant du yoga.
Le sophrologue guide l’adolescent dans le but d’apprendre à mieux respirer et aussi comprendre le mécanisme de la respiration afin d’y mettre plus de sens. Inspirations, expirations, temps de tension/rétention (apnée), des exercices de détente musculaire (contraction/relâchement) viennent compléter la pratique.
La sophrologie qui a été créé dans les années 60 par le psychiatre Alfonso Caycedo est inspirée de l’hypnose. Dans la méthode, le sophrologue utilise des exercices de visualisations d’images, de souvenirs, etc. L’objectif est de ramener un juste équilibre entre le physique et le psychique.
La sophrologie est un accompagnement aux changements corporels
Durant l’adolescence, les jeunes se retrouvent parfois confrontés à un rapport compliqué voir difficile avec leur corps qui change, se transforme et le regard des autres.
Ils peuvent avoir des troubles alimentaires ou développer des addictions. Ils peuvent également subir des postures trop statiques en étant, pour certains, rivés sur les écrans. Tout ceci peut entâcher l’estime de soi.
Cette phase est accompagnée de transformations physiques liées aux changements hormonaux. Les adolescents apprennent à découvrir leur sexualité et la construction de leur identité…La sophrologie leur permet également de faire face à tous ces changements. La méthode offre des outils aux ados afin qu’ils puissent construire leur identité, développer leur affirmation de soi et retrouver un mieux-être émotionnel. La sophrologie permet de prendre du recul et de la distance face aux regard de l’autre, aux jugements et apprendre à être bienveillant avec soi-même.
Grâce aux exercices de relaxation-dynamique de la sophrologie, les adolescents apprennent à découvrir leur schéma corporel. De ce fait, ils comprennent mieux le lien entre le corps et l’esprit. Ils prennent ainsi conscience du pouvoir qu’ils ont sur eux-même et sur leur bien-être physique, psychique et émotionnel.
La sophrologie, en agissant sur le corps et l’esprit et en écoutant ses sensations et ses ressentis, représente une aide importante au moment de l’adolescence.