« Pratiquer la sophrologie par le jeu »

Comment se pratique la sophrologie avec les enfants ?

-Tout savoir sur la sophrologie ICI.- De plus en plus de parents souhaitent que leurs enfants pratiquent la sophrologie. Avec les jeunes enfants, la sophrologie se pratique toujours de manière ludique, créative et surtout pédagogique. Et oui, la sophrologie c’est AUSSI pour les enfants.

Cette méthode peut être pratiquée dès l’âge de 4-5 ans. En fonction de l’âge de l’enfant et de sa maturité, la sophrologie peut l’accompagner dans le développement de ses capacités et également à surmonter certaines difficultés. 

Ce que je fais avec les enfants, c’est de leur proposer d’évacuer leurs tensions. Par exemple, quelqu’un qui est énervé, en colère, si nous lui disons « calme-toi ! » cela ne le calme pas souvent pour autant. On a besoin de relâcher l’énergie. Nous appelons cela des relaxations-dynamiques. Ces techniques utilisent le corps, la respiration et la visualisation positive

Comme relaxation-dynamique, il existe l’exercice du karaté. Il permet d’évacuer toutes les tensions et toute la colère. Bien souvent, j’entends en consultation que les enfants se chamaillent dans les frateries, ce qui les rend par la suite, nerveux. Je conseille donc de reproduire certains exercices, vus en séance, à la maison. Lorsque l’enfant se sent sous tension et que cela est désagréable pour lui, il est important de trouver du mouvement lorsque les enfants sont énervés. Crier après l’enfant et lui demander de se calmer ne fonctionne pas à tous les coups.

Les exercices de sophrologie vont permettre aux enfants de se recentrer sur leur corps, sur leurs sensations et leurs ressentis. C’est en travaillant sur leur respiration et en leur apprenant à bien respirer que cela va favoriser la détente et le calme. Les enfants étant très créatifs, nous allons utiliser quelque chose de ludique : la visualisation.

Les techniques de visualisations positives les aident à se sentir mieux, à ressentir plus de sécurité en eux. Ils sont très doués pour s’imaginer dans un endroit dans lequel ils se sentent bien, un endroit sécurisant qui vient les rassurer et les apaiser

Rien de mieux que de pratiquer la sophrologie pour mieux la comprendre. C’est pourquoi, je vous invite, avec vos enfants, à fabriquer une boule d’émotion à l’aide d’une feuille de papier. Faites une boule en mettant toute l’émotion que vous ressentez à l’instant présent. Quel émotion ressentez-vous ici et maintenant ? Êtes-vous joyeux ? En colère ? Êtes-vous peut-être triste ? ou serein ? Allez-y. Mettez toute votre émotion dans cette boule. Ça y est ? Ok. Maintenant, gardez votre boule d’émotion dans une main et allongez-vous confortablement. Placez votre boule d’émotion sur votre ventre sans la faire tomber. Inspirez par le nez profondément et expirez par la bouche. Observez la boule monter et descendre. Monte t-elle sur l’inspiration ? Descend t’elle sur l’expiration ? Répétez cet exercice plusieurs fois. Ensuite, demandez à votre enfant ce qu’il a senti, ce qu’il a observé ou non. 

Comment expliquer la sophrologie à votre enfant ?

Ma façon personnelle d’expliquer la sophrologie aux enfants :

Tous les jours vous vous servez de vos capacités de façon automatique comme par exemple, marcher, courir, regarder, respirer ou encore sentir…vous pouvez aussi vous demander « qu’est ce que cela fait dans mon corps comme sensation quand je vois quelqu’un que j’aime ? ».

Moi par exemple, quand je vois quelqu’un que j’aime j’ai le coeur qui bat.

Quand je cours, je ressens ma respiration qui s’accélère. C’est ce qu’on appelle être « conscient » et c’est ce que je vous propose de développer en sophrologie, vous allez développer vos capacités.

Pour cela vous aller pratiquer différents exercices avec lesquels vous devrez vous concentrer sur votre corps, vos émotions comme la joie, la peur, la colère…vos sensations comme si c’était la première fois. Vous pourrez vous demander « Qu’est ce que ça fait dans mon corps quand j’ai une émotion ? »

Mais à quoi ça sert ?

Cela va vous apprendre à plus écouter votre corps et mieux le connaître. Avec la pratique de la sophrologie vous allez pouvoir gérer vos peurs, vos colères et même améliorer votre concentration !

Rien de mieux que d’expérimenter la sophrologie pour mieux la comprendre.