Les difficultés liées au sommeil sont fréquentes. Selon une étude de 2015 menée par l’INSV/MGEN, 1/3 des personnes déclarent souffrir de TDS.

Comment la sophrologie agit sur les troubles du sommeil ?

Pour bien dormir, il faut que le corps soit entièrement détendu. Et pour cela, il est important de bien respirer. La respiration c’est la base du relâchement. Les techniques qu’offre la sophrologie vont vous permettre de respirer par le ventre. Et oui mesdames, messieurs, c’est par le ventre que l’on respire le mieux.

Pour vous donnez un exemple. Si vous avez déjà eu l’occasion de voir un bébé dormir, vous avez pu constater que son ventre se gonfle et se dégonfle.

La respiration thoracique

En ce moment même, vous être sûrement en respiration thoracique, qui est automatique et inconsciente. Cette façon de respirer néglige l’abdomen et ne sollicite pas assez les poumons. Elle peut être la cause de nombreux maux allant de la sensation de stress à l’angoisse mais aussi des sensations d’inconfort et de sentiment d’oppression. Au cabinet j’entends régulièrement que cette respiration n’est pas « fluide » pour vous. Dans certains cas, elle va être superficielle et donc, vous constaterez que votre respiration est saccadée voir même irrégulière.

La respiration abdominale

La sophrologie va vous aider à (ré)apprendre à respirer par le ventre. Elle aidera votre corps à s’oxygéner correctement et à éliminer certaines toxines. Quand on est stressé, on ne pense pas à respirer par le ventre. Pour vous donner un petit test simple et rapide: posez une main sur votre ventre, l’autre sur vos lombaires. Fermez les yeux. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche comme si vous vouliez pousser un gros nuage. A votre rythme. Maintenant sentez, observez, constatez. Répétez l’exercice autant que vous voulez. Qu’est ce qu’il se passe dans votre corps ? A quel moment votre ventre se gonfle et se dégonfle ? Sur l’inspire ? Sur l’expire ?

L’objectif de cette méthode est de prendre conscience de votre respiration en tant que phénomène naturel et instinctif. mais aussi volontaire, réfléchie et contrôlée. Ce n’est plus le haut de votre corps qui bouge, c’est seulement votre abdomen qui travaille. Une inspiration longue va favoriser oxygénation/tonification et une expiration longue et profonde favorise détente et calme.

Les bienfaits de cette respiration abdominale sont nombreux:

– réguler le rythme cardiaque,

– diminuer le stress et l’angoisse,

– favorise oxygénation des cellules/sang et l’élimination des toxines,

– produit plus d’endorphines (hormones du bien-être),

– laisse place à un sentiment de mieux-être et de sérénité, etc…

Une fois maîtrisée, cette respiration se pratique à différentes occasions. Vous pouvez la faire au volant de votre voiture, dans les embouteillages, dans une salle d’attente, au travail…Évidemment, adaptez ce petit exercice vu plus haut, au contexte dans lequel vous vous trouverez. Le mieux est de prendre plusieurs petits moments de « pause » dans votre journée. Sans parler de pause durant 15 minutes mais déjà, ne serait-ce que 2 minutes par ci, par là. Par pause, c’est aussi vous concentrez sur des détails auxquels vous ne faites pas attention habituellement. Par exemple, vous mettre à la fenêtre et observer le temps qu’il fait, les différentes couleurs que vous voyez, tout en faisant attention à votre respiration. Si vous faites ces pauses régulièrement dans la journée, cela favorisera votre état de bien-être et vous aurez donc plus de facilité à vous endormir au moment du coucher.

Pour terminer, sachez que tout est dans la répétition afin que votre cerveau assimile vos changements. La sophrologie propose des techniques durables et non superficielles.

PS: pour améliorer votre qualité de sommeil, évitez aussi de manger trop gras, trop copieux avant d’aller vous coucher ainsi que le café après 15H.wink Votre corps a besoin d’un bien-être général. Prenez en soin, il est votre meilleur allié.

Le sommeil est d’une importance clé pour notre santé. Il est donc primordial d’en prendre soin.